Ostéopathie canine

Depuis quelques années, l’ostéopathie humaine n’est pas la seule à connaitre une croissance remarquable. On parle aussi de plus en plus de l’ostéopathie pour animaux.

J’ai rencontré le mois dernier, Delphine Dreyfus. Elle est ostéopathe canin et éleveuse de Bergers Blancs Suisses à Chaillé les Marais. C’est une véritable passionnée.

Je suis donc allée chez elle pour assister à une consultation sur un de ses sept chiens !

Habituellement une séance commence par un interrogatoire : sur l’état de santé de l’animal, sur ces antécédents et bien sur, sur le motif qui amène le maitre à consulter. Les motifs peuvent être variés : une boiterie, un comportement inhabituel, des gémissements, une perte d’appétit, le léchage d’une articulation douloureuse, après un traumatisme, pour améliorer les douleurs liées au vieillissement ou tout simplement par prévention.

Madame Dreyfus observe le chien au repos, en mouvement puis elle teste la mobilité de l’ensemble de son corps.

A l’issue des informations recueillies, elle manipule le chien avec ses mains par des techniques douces.

Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure15. Au final, elle se déroule presque comme une de mes consultations!

Cette expérience m’a énormément  apporté. Ce qui m’a le plus marquée, c’est la relation de confiance qui s’installe entre l’ostéopathe et l’animal. La facilité que le chien a, à se relâcher et à se laisser manipuler sans bouger.

Ce message s’adresse à toutes les personnes qui sont traitées en ostéopathie, ne pensez-vous pas qu’une séance pourrait soulager votre  ami à quatre pattes autant que vous.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Delphine Dreyfus 06 88 16 60 74 ou www.osteopattounes.fr

Photo

Une réponse à “Ostéopathie canine

  1. Bonjour,

    Je suis passionné par la santé canine et féline. Dans le cadre ma formation en ostéopathien je souhaiterai prochainement m’orienter vers une spécialisation pour les animaux souhaiterai ainsi savoir comment détecte-t-on habituellement si un chien a par exemple besoin d’une séance en osthéopathie? et surtout, quels sont les symptômes habituels pour lesquels les propriétaires ont besoin de faire consulter leurs animaux de compagnie? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *