Ostéopathie et céphalées (mal de tête)

Au cabinet, beaucoup de patients me consultent pour des « céphalées » appelées plus couramment « maux de tête ».
Le symptôme est le même mais la localisation, le type et l’intensité de la douleur sont différents pour chaque personne, comme la cause et les signes associés.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, les céphalées sont une des affections du système nerveux les plus fréquentes dans le monde.

Les céphalées peuvent être dues à :
– une migraine
– une névralgie
– une céphalée de tension
– une céphalée chronique quotidienne

Elles peuvent apparaitre suite à :
– une sinusite
– une infection
– un trouble neurologique
– un accident ou un traumatisme
– la prise d’un médicament
– l’ingestion de certains aliments
– le stress, la fatigue…
– des tensions ostéo-musculaire, d’un déséquilibre dans la posture
– suite à une infection ou un problème mécanique dentaire ou oculaire…

Les origines peuvent donc être nombreuses : émotionnelle, mécanique, vasculaire, nerveuse, neurologique, chimique, hormonale…

L’ostéopathe, par ses manipulations, à une réelle efficacité sur les céphalées.
Il peut diminuer la fréquence et l’intensité des crises, voire dans certains cas les faire disparaitre.

L’interrogatoire est très important. Grâce aux questions sur la description de la crise, vos antécédents familiaux, personnels, votre mode et votre hygiène de vie, je peux déjà établir un premier diagnostic. Bien sur, toute pathologie qui demande une consultation rapidement chez votre médecin n’est pas de mon ressort.

Après l’interrogatoire, je passe à l’examen et au traitement.
Je recherche toutes les tensions musculaires et ligamentaires, les pertes de mobilité, les zones émotionnelles qui peuvent impacter sur les maux de tête et je manipule les zones les plus restreintes.
Les personnes atteintes de céphalées sont très sensibles et pour les soulager j’utilise donc des techniques très douces. Il est ensuite nécessaire d’avoir un suivi.

En parallèle du traitement, il faut souvent travailler en équipe : médecin, kinésithérapeuthe, dentiste, ophtalmologue, podologue, naturopathe, acuponcteur…,  je recommande aussi  bien sûr une bonne hygiène de vie.
Il est important de travailler sur le stress et la fatigue, de faire attention à ses positions au travail, de pratiquer une activité sportive régulière et d’avoir une alimentation équilibrée.

Les céphalées peuvent être très handicapantes sur les personnes atteintes, avec parfois des souffrances importantes et donc un impact sur la vie familiale, sociale et professionnelle.
L’ampleur des céphalées a été sous-estimée et ces troubles sont insuffisamment reconnus et soignés. N’hésitez pas à consulter.

Pour plus d’informations sur les descriptions des types de céphalées, je vous conseille le site de l’OMS :http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs277/fr/

Lire mon article sur les différents types de céphalées

image du site essentielle.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *