Ostéopathie et enfant

Profitez des vacances scolaires ou des ponts du mois de mai, pour  prendre un rendez-vous au cabinet pour votre enfant. Vous vous demandez peut-être ce que l’ostéopathie peut lui apporter?

Pour répondre à cette question, je vous laisse parcourir l’article de l’UFOF (l’union fédérale des ostéopathes) sur l’enfant et l’ostéopathie! Bonne lecture….

L’ostéopathie : une thérapie et une aide, de la marche à la petite enfance…

Ostéopathie et petite enfance :

A l’âge de l’apprentissage de la marche, des chutes même anodines, peuvent provoquer différents troubles :

– un sommeil perturbé

– des affections O.R.L.

– une excitation, une colère, un énervement

– une digestion perturbée, une constipation

– une déviation de la colonne vertébrale

– une mauvaise statique, un désordre postural…

Enfant

L’ostéopathie est une thérapie de choix pour corriger les séquelles des traumatismes.

Ostéopathie et scolarité :

Ce suivi permettra surtout à votre enfant de se détendre et peut-être de l’aider à mieux dormir la nuit et à mieux se concentrer, à être plus attentif le jour. Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement.

Ostéopathie et colonne vertébrale

Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes peuvent être multiples : viscérales, traumatiques, crâniennes…
Elles seront donc déterminées par le diagnostic de l’ostéopathe et par des techniques adaptées, celui-ci améliorera ces troubles vertébraux.

Parfois, la collaboration avec d’autres professions de santé tel que les kinésithérapeutes, les podologues, les dentistes, les orthoptistes, les ophtalmologues, les psychologues… est aussi nécessaire.
Il est important de travailler ensemble pour que le résultat soit optimum.

Ostéopathie et orthodontie 

A l’heure actuelle, on pose de plus en plus d’appareils dentaires et de nombreux orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et pour le confort de l’enfant.
L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents.

Ces contraintes peuvent provoquer :

– des maux de tête, des maux de dos

– des vertiges

– des troubles visuels

– des difficultés de concentration

– une modification de l’humeur

Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est nécessaire pour pallier à ces maux, contrôler et guider les réaction du crâne et du corps.

Cet article présente quelques motifs liés à l’enfance mais au cabinet je reçois des enfants pour de nombreux autres motifs, les mêmes que les adultes…

Je vous propose donc de relire mon article « quand consulter un ostéopathe« .

 

 

 

 

 

2 réponses à “Ostéopathie et enfant

  1. L’osthéopatie est une forme de médecine aletrnative qui s’adresse aussi aux enfants. Nous avons consulté pour notre bébé qui commençait à avoir la tête plate. Après 3 séances, très douces, les résultats sont visibles et surtout notre petit bout change de position pour dormir.

    1. Non, Jeanne d’ Arc n’était pas le Christ, mais elle était envoyée par Lui. Avantchaque combat, elle exhortait les Anglais à abandonner et repartir chez eux, devant leur refus, elle était obligée de les combattre l’épée à la main. C’est, je crois ce que nous serons obligés de faire pour obliger l’islam à retourner d’oû il vient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *