qi gong et ostéopathie

Ostéopathie et Qi Gong

Dans mon cabinet je reçois beaucoup de patients qui consultent pour des douleurs chroniques, des problèmes digestifs, de stress, de  fatigue…

Mon travail ne consiste pas alors à traiter un motif mais une personne dans son ensemble.

Avant de manipuler mon patient, je m’entretiens donc avec lui pour reconstituer son histoire (quand et comment ont débuté les premiers symptômes, dans quel contexte, est-ce la première fois, y a-t-il un phénomène de résonance…) .

Ensuite, quand mon patient est sur la table, je recherche toutes les tensions, les pertes de mobilités, je laisse son corps s’exprimer.

Puis je manipule les zones les plus restreintes, celles qui ont pu entraîner par compensations un trouble.

Le but de la consultation est de retrouver une harmonie du corps et de l’esprit.

C’est donc en relâchant une personne et non pas un seul élément que l’on arrive à diminuer les douleurs, les gênes et donc à améliorer l’état de santé et la qualité de vie.

Comme je le disais dans mon article « ostéopathie et vieillissement », il est indispensable d’adopter en parallèle une bonne hygiène de vie et donc de pratiquer une activité physique.
J’ai depuis 5 ans, beaucoup de patients pratiquant le Qi Gong, j’ai donc pu observer les effets positifs d’une telle pratique sur le corps et le mental.

Le Qi Gong c’est une gymnastique traditionnelle chinoise, praticable par tous et dont le but est de fortifier le corps et l’esprit.
Qi signifie l’énergie vitale et Gong, l’entraînement. Cette pratique consiste donc à faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps et l’esprit par le travail.

Cette gymnastique se compose d’enchaînements lents, d’étirements, d’exercices respiratoires, de postures, d’exercices de concentration et de méditation.

Grâce à une pratique régulière du Qi Gong j’ai pu remarqué chez mes patients :

– un bien-être physique : une meilleure souplesse, une diminution des douleurs…

– un bien-être psychologique : une meilleure gestion du stress, un lâcher-prise, une amélioration de la qualité du sommeil…

– la personne est plus à l’écoute de son corps et donc elle n’attend pas la crise

Les séances sont donc plus espacées, mon travail est potentialisé.

Je vous conseille de vous connecter à deux sites internet si vous voulez plus d’informations :

–  qigongdumarais.unblog.fr/ (cours à Fontenay le Comte et Niort)

–  la-rochelle-qi-gong.jimdo.com (qi gong de la femme, qi gong et taichi chuan)

 

image  du site  qigong15.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *