Consultation : motif et déroulement

Quand consulter ?

Dans mon cabinet je reçois des patients qui consultent pour des motifs très variés :

  • Des douleurs articulaires : des douleurs de cou, de dos, des douleurs de mâchoire, de poignet, de coude, d’épaule, de coccyx, de genou, de pied…
  • des douleurs inflammatoires : des torticolis, des lombalgies, des pubalgies, des tendinites, des entorses, des cruralgies, des sciatiques, des sciatalgies…
  • des douleurs de ventre, des ballonnements, des reflux gastro-oesophagiens, des flatulences, une constipation, une digestion difficile…
  • des sinusites, des vertiges, des céphalées, des migraines…
  • des états dépressifs, de l’hyper nervosité, de l’anxiété, du stress, des troubles du sommeil, de la spasmophilie…
  • certaines infections urinaires à répétition…
  • des séquelles de traumatismes (de fractures, d’entorses, de chutes, des suites d’accidents de voiture ou d’opérations)

L’ostéopathie a bien sur ses limites, elle ne remplace en rien la médecine traditionnelle, elle la complète.

Comment se déroule une séance ?

Mon travail ne consiste pas à traiter un motif mais une personne dans son ensemble.

Avant de manipuler mon patient, je m’entretiens donc avec lui pour reconstituer son histoire (quand et comment ont débuté les premiers symptômes, dans quel contexte, est-ce la première fois, y a-t-il un phénomène de résonance….)

Ensuite, quand mon patient est sur la table, je recherche toutes les tensions, les pertes de mobilités, je laisse son corps s’exprimer.

Puis je manipule les zones les plus restreintes, celles qui ont pu entraîner par compensations un trouble. J’agis sur la mobilité des articulations, les tensions musculaires, ligamentaires, faciales, dans le but de gagner en amplitude de mouvement et de rééquilibrer le corps.

C’est donc en relâchant une personne et non pas un seul élément que l’on arrive à diminuer les douleurs, les gênes et donc à améliorer l’état de santé et la qualité de vie.

Je  propose à mes patients :

des séances curatives
dans ce cas, mon travail consiste à traiter le motif de consultation, à soulager mon patient, de diminuer ses douleurs, ses raideurs …
des séances à titre préventif
(la fréquence est à définir avec chaque patient, en fonction de son état général et des ses antécédents). Le but de ces séances est d’harmoniser le corps pour relâcher toutes les tensions et retarder l’apparition des symptômes.