Qu’est-ce-que la neuralthérapie?
Peu connue en France, c’est une médecine alternative qui consiste à injecter une faible quantité d’anesthésique local au niveau épidermique ou intradermique. Elle est pratiquée essentiellement par des médecins ou des dentistes.
Comment en tant qu’ostéopathe j’ai découvert la neuralthérapie
L’ostéopathie, ma méthode de soins, consiste à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures qui composent le corps.
Je ne travaille qu’avec mes mains par le biais de techniques précises pour soulager les douleurs articulaires, les douleurs post-traumatiques, certains troubles circulatoires, certains troubles digestifs, certains troubles neurologiques….
Chez quelques patients, je remarque que certaines douleurs aiguës reviennent fréquemment et que les examens complémentaires ne révèlent rien de particulier dans cette zone (migraine, lumbago, lombalgie chronique, douleur articulaires aiguës…).
Est-ce un problème de positions (au travail, en voiture, à la maison…), d’efforts physiques (au travail, au sport…), un problème de posture, ou bien un déséquilibre lié à une partie du corps auparavant opérée ou accidentée…?
En discutant avec plusieurs praticiens : posturologue, podologue, médecin, dentiste, j’ai découvert la neuralthérapie.
Mais comment fonctionne t’elle?
Les frères Huneke, médecins allemands, ont développé cette thérapie par anesthésiques il y a plus de 60 ans. Leur grande découverte a eu lieu en 1940, en injectant à une patiente des anesthésiques au niveau de son épaule inflammée.
Les douleurs au niveau de l’épaule n’ont pas changé mais les injections ont réactivé une cicatrice indolore au niveau de la jambe. Ferdinand Huneke lui a alors injecté de la procaine au niveau de la jambe qui a immédiatement fait disparaitre les douleurs d’épaule. Il en a conclu que certaines pathologies peuvent trouver leurs origines dans un foyer muet.
Le but pour le médecin ou le dentiste, est donc de trouver ce foyer muet, (une attention particulière est portée aux cicatrices et à la dentition) : par l’interrogatoire de l’historique du patient (opérations, chutes, accidents, déchirures musculaires, entorses…), par l’observation du corps du patient ( cicatrices, traces de plaies…), par l’observation de sa posture, par des examens complémentaires (radiographies panoramiques dentaires…)
Une fois ce foyer trouvé, le spécialiste injecte en faible quantité un anesthésique local. Le produit permet la déconnexion du champ perturbateur et donc la disparition des troubles. Parfois il faut une seule séance pour que ces derniers disparaissent parfois il faut répéter l’action.
Quel lien entre neuralthérapie et ostéopathie?
Comme je vous l’expliquais auparavant, certaines douleurs aïgues ne disparaissent pas complètement chez certains patients ou bien réapparaissent très rapidement.
Le fait de traiter le foyer muet par neuralthérapie relâche les tensions et les douleurs chroniques diminuent. Plusieurs de mes patients ont été traités par cette méthode et je constate que mes séances sont plus efficaces.
Je ne pratique pas la neuralthérapie, il faut vous rapprocher d’un médecin qui la pratique.
Beaucoup me demandent des adresses, malheureusement je ne connais des praticiens qu’à Bordeaux et la Rochelle. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez leurs noms!
Laisser un commentaire