Empathie : « capacité à comprendre et partager les émotions et les pensées d’autrui »

Nous faisons tous l’expérience de l’empathie au quotidien : que ce soit en écoutant un ami qui traverse une épreuve difficile, en comprenant la fatigue d’un collègue ou bien en partageant la joie d’un proche… C’est ce qui rend nos relations plus sincères mais aussi notre monde meilleur!

Pourquoi cette introduction? Parce que je viens de terminer la saison 1 de la série « Empathie » sur canal +, qu’elle m’a enthousiasmée que j’ai très envie de vous en parler !

L’histoire ? A la suite d’une grave dépression, Suzanne Bien-Aimé commence un nouveau boulot de psychiatre, à l’Institut Mont-Royal de Montréal. Elle travaille en binôme avec Mortimer Vaillant, un agent d’intervention, lui aussi, très marqué par la douleur. Avec leur équipe, ils tentent d’aider des patients jugés irrécupérables….

Ce que j’ai aimé ? C’est que la série ne raconte pas seulement l’histoire de ces patients mais aussi celle des soignants. On ressent au fil des épisodes leurs failles, leurs forces,  leurs blessures et leurs joies.                                                         

Nous avons tous des émotions, des douleurs, des souffrances mais cette série nous montre à quelle point cette « connexion » à l’autre, peut nous rendre la vie plus lumineuse. L’être humain est complexe et pour se sentir bien, il a besoin d’être  écouté, respecté et entouré. Ne pensez-vous pas que l’empathie est notre plus belle ressource commune ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *