Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une bande dessinée qui m’a profondément touchée : « IVG, à nos corps libres » de Léa Bordier et Marjorie Demaria.

C’est une BD  humaine et juste, qui retrace le parcours de huit femmes ayant avorté en France, entre les années 60 et aujourd’hui. Huit témoignages sincères et émouvants, qui viennent enfin lever le silence autour de l’IVG.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la manière dont les autrices abordent ce sujet si intime avec tellement de justesse, d’authenticité et de sensibilité. On suit ces femmes dans leurs doutes, leurs angoisses, leurs moments de solitude ou de culpabilité, mais aussi dans leur force et leur détermination.

Ce qui m’a en revanche profondément révoltée, c’est le manque d’empathie, d’écoute et de soutien auquel certaines ont été confrontées. Une réalité qui, malheureusement, existe encore aujourd’hui pour de nombreuses femmes.

C’est pour cela que je suis très reconnaissante de faire partie de l’Espace Bersot. Un lieu pluridisciplinaire dédié à la santé des femmes, aux côtés de gynécologues, kinésithérapeutes et psychologues. Depuis quelques années, je me suis formée en ostéopathie et gynécologie, pour pouvoir accompagner toutes les femmes douloureuses qui en ressentent le besoins (en parallèle de leur parcours médical bien sur).

PS : J’allais oublier, vous trouverez de nombreuses ressources à la fin du livre : adresses, sites, podcasts, livres…qui pourront peut-être vous être utiles un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *