Bonjour à tous !

Prendre soin de soi, c’est aussi bien manger ! C’est pourquoi ce mois-ci, j’ai eu envie de vous parler de cuisine et en particulier d’un de mes livres favoris : « simple » du chef israelo-britanique Ottolenghi.

Pour la petite histoire, Yotam Ottolenghi est né et a grandi à Jérusalem. A 29 ans, après des études en littérature comparée, il décide de changer de voie et part à Londres pour  s’inscrire en école de cuisine.  26 ans plus tard,  il est  l’un des chefs les plus talentueux et les plus audacieux de notre époque. Ses recettes en partie végétales, inspirées du Moyen-Orient, rayonnent à travers le monde…

Mais ce n’est pas tout, en plus d’être chef, il est l’auteur de nombreux livres de cuisine. Peut-être en connaissez-vous certains comme … « Jérusalem »,  un superbe livre alliant photos et recettes de Jérusalem, « flavour » ou « plenty » : deux livres sur la cuisine végétarienne ou encore « sweet » un livre 100% sucré ?

De tous ses livres, mon préféré reste « simple », parce qu’il porte bien son nom !

Les recettes sont faciles à suivre, super appétissantes, pleines de fraicheur et de saveurs. En ajoutant épices, agrumes et herbes, Ottolenghi nous réconcilie avec presque tous les légumes et légumineuses !

Mes recettes favorites :

  • Purée de patates douces aux herbes et au citron vert
  • Frites au four à la feta et à l’origan
  • Aubergines rôties, sauce yaourt et curry
  • Et les croquettes au petits pois, à la féta et au zaatar

Si vous n’êtes pas encore parti à l’épicerie acheter du sumac et du zaatar (épices indispensables pour cuisiner « Ottolenghi »), je vous invite à écouter l’émission de France Inter  du 23 janvier dernier « Pourquoi et comment mettre plus de végétal dans son assiette ? »

A bientôt


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *