Essayez l’auto-massage abdominal!

Quand on pense massage, on pense très souvent au dos, au cou, aux épaules… mais rarement au ventre.

Pourtant,  masser son ventre, peut apporter beaucoup de confort, surtout si vous souffrez régulièrement de douleurs, de spasmes, de crampes au niveau abdominal ou pelvien… Cela peut aussi vous soulager en cas de constipation, de ballonnements ou de désordres intestinaux.

Pour en faire l’expérience, je vous présente aujourd’hui un massage abdominal très doux que j’aime beaucoup : le massage ILU dit « I love U ».

Cela consiste à masser vos intestins par des mouvements circulaires. Cette technique, m’a été transmise par Claudia Béland, ostéopathe à Québec, que je remercie vivement.

Prêt ?

  • Pour commencer, installez-vous confortablement sur le dos,  jambes pliées. Prenez quelques grandes inspirations, expirations, pour relâcher  vos tensions.

La lettre I

Massez avec une pression modérée en faisant des petits cercles, votre colon descendant. Pour cela, suivez une ligne verticale qui débute au niveau de l’angle colique gauche*  jusqu’à l’os du bassin gauche et répétez ce geste 10-15 fois.

*Pour astuce,  l’angle colique gauche,  se situe à peu près à l’intersection d’une ligne verticale passant par le mamelon gauche et d’une ligne horizontale passant par les côtes inférieures

La lettre L

Massez avec une pression modérée en faisant des petits cercles, votre colon transverse + votre colon descendant. Pour cela, partez de l’angle colique droit* jusqu’à l’angle colique gauche* Poursuivez ensuite le long du colon descendant (vu plus haut). Répétez ce geste 10-15 fois.

*Pour astuce, l’angle colique droit situe à peu près à l’intersection d’une ligne verticale passant par le mamelon droit et d’une ligne horizontale passant par les côtes inférieures. L’angle colique gauche, se situe à peu près à l’intersection d’une ligne verticale passant par le mamelon gauche et de cette même ligne horizontale.

La lettre U

Massez avec une pression modérée en faisant des petits cercles, votre colon ascendant. Pour cela, suivez une ligne verticale qui débute dans la région de l’os du bassin droit et qui remonte jusqu’à l’angle colique droit, puis continuez en massant le colon transverse et le colon descendant et répétez ce geste 10-15 fois.

Et pour finir…

Massez votre petit intestin en faisant des petits mouvements circulaires autour du nombril pendant 1 à 2 minutes.

Posez ensuite vos mains sur ce dernier et mobilisez-le délicatement vers la gauche comme si vous vouliez l’éloigner du colon ascendant, puis vers la droite et finalement faire un mouvement de soulèvement de votre petit intestin vers votre tête.

Ce massage peut-être fait tous les jours si vous en sentez le besoin ou bien de temps en temps.

N’est-il pas agréable de prendre soin de soi ?

A bientôt caroline


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *