Journée mondiale du bien-être

Demain, samedi 11 juin, c’est la journée mondiale du bien être !

Pour l’occasion, je souhaite partager avec vous un exercice de respiration très simple, que j’aime beaucoup! Un exercice de « cohérence cardiaque »…

Avant de démarrer, je voudrais savoir si vous avez déjà pris le temps d’observer votre respiration ? D’observer l’air rentré par vos narines, le ventre qui se gonfle, le thorax qui s’ouvre…puis le thorax qui se ferme, le ventre qui se dégonfle et l’air ressortir par vos narines ?

Rien que le fait de « bien » respirer en étant attentif  est  un premier pas pour prendre conscience de votre corps, de ses besoins, de se centrer….  Ensuite, en contrôlant les  rythmes et les apnées… comme en « cohérence cardiaque », vous pourrez vous détendre, soulager certaines douleurs, mieux dormir, retrouver de l’énergie…

Pour en faire l’expérience, je vous invite à pratiquer. Je vous guide…

Asseyez-vous  confortablement, dans un lieu calme, le dos droit et les muscles relâchés.

La technique consiste à prendre 6 respirations par minute  (respiration abdominale) pendant 5 minutes

  • On inspire 5 secondes par le nez (en gonflant le ventre)
  • Puis on expire 5 secondes par la bouche (en dégonflant le ventre)
  • On inspire 5 secondes par le nez (en gonflant le ventre)
  • Puis on expire 5 secondes par la bouche (en dégonflant le ventre)
  • Et on recommence… comme ça pendant 5 minutes

Après cette expérience, notez votre ressenti au niveau physique, mental et émotionnel.

Cette technique vous devez la pratiquer tous les jours, 3 fois par jour si vous souhaitez en retirer le plus de bénéfices ! Vous verrez très vite, cette pratique deviendra très vite une habitude.

Au départ, il n’est pas toujours facile de se concentrer sur les rythmes et la respiration ! Vous pouvez donc télécharger une des nombreuses applications de cohérence comme respirelax !

Si vous souhaitez découvrir d’autres types de respiration, n’hésitez pas à m’en parler lors de notre prochaine consultation. Il en existe de nombreuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.