Vidé, tendu, las, harassé, angoissé, claqué, épuisé, exténué, vanné, au bout du rouleau … Ces mots ne vous sont pas inconnus ? Vous n’êtes pas le seul… D’après une récente étude, la fatigue est le premier mot employé par les français pour caractériser leur état d’esprit du moment!
La fatigue n’est pas une maladie en soi mais un symptôme, que l’on retrouve dans de nombreuses situations…. Elle peut-être passagère ou chronique, légère ou nous clouer au lit…
C’est pour cela qu’il est très important de consulter et de savoir d’où vient cette fatigue. Il sera ensuite plus facile de la surmonter et de la gérer.
Les sources de fatigue peuvent être multiples :
- un effort physique, intellectuel
- des changements de vie
- des bouleversements émotionnels
- un changement de saison
- un mode de vie fatiguant ou bien l’ennui
- une perte de repère, de sens
- une maladie (affection chronique, maladie infectieuse virale ou bactérienne, une pathologie endocrinienne, une maladie auto-immune, un cancer….)
- le climat socio politique
- la fatigue « pandémique »…
Dans tous les cas, améliorer son hygiène de vie, ne peut que vous apporter du mieux être! Soyez à l’écoute de votre corps. Nous avons tous des besoins différents, à vous d’identifier les vôtres.. Peut-être :
- manger plus sainement, vous reposer, bien dormir, faire du sport…
- diminuer les écrans, les informations continuelles
- vous recentrer, mieux gérer votre équilibre émotionnel
- prendre du temps pour vous, pour ce que vous aimez et qui vous fait du bien
- entretenir un lien social (surtout en ce moment !)
- relâcher les tensions au niveau de votre corps…
Je vous laisse le temps d’y réfléchir…et d’écouter l’émission très intéressante de france culture « Sommeil, anxiété, pandémie : portrait d’une époque fatiguée. Avec Serge Hefez et Georges Vigarello »
Laisser un commentaire