Comment gérer son stress…grâce à la cohérence cardiaque

Depuis quelques années, nos modes de vie changent. Nous sommes de plus en plus stimulés, pressés, sous tension… sans prendre le temps, le temps de se poser,  de se reposer, de  se ressourcer…  Cela  se répercute sur notre corps physique mais aussi au niveau de notre mental et notre équilibre émotionnel. A long terme cela entraine du stress, de la fatigue, de l’anxiété, des tensions, des douleurs, des problèmes de sommeil, de concentration…

L’ostéopathie couplée à l’hypnose, permet un relâchement, une relaxation en profondeur mais pour que ces effets agréables se prolongent, il est important de prendre du temps pour soi, pour se détendre quotidiennement.

Je conseille donc à de nombreux patients de pratiquer chez eux un exercice simple, de cohérence cardiaque.

C’est une technique de relaxation  à la portée de tous,  qui permet de synchroniser le rythme respiratoire et le rythme cardiaque par une respiration lente et précise. Une fois cette synchronisation établie, le corps et le cerveau s’apaisent instantanément. Cet état  favorise le bien être, diminue le stress, l’anxiété, facilitant  le ressourcement, le recentrage…

Comment pratiquer ?

Je vous conseille dans un premier temps de vous assoir confortablement, dans un lieu calme, le dos droit et les muscles relâchés (plus tard vous pourrez pratiquer debout, en marchant ou au travail…).

La technique consiste à prendre 6 respirations par minute  (respiration abdominale) pendant 5 minutes

  • On inspire 5 secondes par le nez (en gonflant le ventre)
  • Puis on expire 5 secondes par la bouche (en dégonflant le ventre)
  • On inspire 5 secondes par le nez (en gonflant le ventre)
  • Puis on expire 5 secondes par la bouche (en dégonflant le ventre)
  • Et on recommence… comme ça pendant 5 minutes

Cette exercice est à répéter 3 fois par jour : le matin au réveil, le midi et en fin d’après-midi, (il est efficace pendant 4 à 6 heures!!)

Le but est de se concentrer sur sa respiration et sur ses sensations, il est donc plus facile au départ de télécharger un guide respiratoire. Personnellement j’aime beaucoup la rosace de Florence Servan-Schreiber https://youtu.be/StpBBksAl90?t=16.

Vous trouverez de nombreuses applications sur téléphones ou de guides sur internet. A vous de trouver celui qui vous correspond.

L’efficacité de cette technique dépend vraiment de votre régularité…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les mécanismes de la cohésion cardiaque et sur tous ses bénéfices, je vous invite à vous rendre sur le site du Dr David O’Hare ou à lire son ouvrage « Cohérence cardiaque 365 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *