Inspirez…. expirez….

Vous avez la sensation de ne pas respirer à fond, de ne pas être détendu, concentré? Vous avez des difficultés à vous endormir, à gérer vos émotions?

Je vous propose aujourd’hui de découvrir les pouvoirs de la respiration et comment en apprenant à la contrôler, vous pourrez facilement vous détendre, vous relâcher, vous relaxer, vous recentrer….

Vous êtes nombreux à ressentir ce qu’une bonne respiration peut vous apporter pendant mes soins. Je vous propose donc quelques exercices à pratiquer chez vous!

Juste avant, un petit rappel… en une année, chacun de nous respire en moyenne 8 millions de fois… la majorité du temps s’en y prêter attention, de manière automatique et inconsciente. On inspire, on expire, on inspire, on expire… naturellement! (Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici un site très très complet qui vous expliquera tout sur les mécanismes de la respiration.)

Donc, à l’inspiration, on gonfle le ventre, on ouvre le thorax pour faire rentrer l’air dans les poumons.  Puis en expirant on détend le ventre, on ferme notre thorax et on fait ressortir l’air des poumons . Cela permet d’assurer l’apport en oxygène indispensable à notre organisme et à évacuer le dioxyde de carbone.

Lorsque nous sommes fatigués, stressés, anxieux… nous respirons trop rapidement sans utiliser le ventre, nous ne prenons pas d’inspirations et d’ expirations prolongées ce qui entraîne douleurs, fatigue, maux de ventre, malaises…

Pour commencer, je vous propose donc d’observer votre respiration au repos. Allongez-vous sur le dos, posez une  main sur votre ventre et une main sur votre poitrine. Examinez votre ventre et votre thorax à l’inspiration. Puis  le ventre et le thorax qui à l’expiration . Observer le rythme de votre respiration.

Maintenant que vous avez pris conscience de votre respiration, vous allez pouvoir la contrôler dans le but :

  • d’augmenter vos performances physiques
  • de gérer mieux votre état émotionnel,  de vous recentrer plus facilement
  • de diminuer vos douleurs
  • de stimuler votre système immunitaire
  • de retrouver de l’énergie
  • d’améliorer votre endormissement….

Je vais vous présenter plusieurs types de respiration. A vous de voir celles dont vous avez besoin!

Le premier exercice…l’indispensable! C’est un exercice de base, à pratiquer tous les jours, plusieurs fois par jour et à n’importe quel âge! Il consiste à prendre le temps, prendre le temps de respirer pleinement, entièrement, lentement. Pour cela on s’allonge sur le dos, ou on s’assoit en tailleur le dos droit. On pose ses mains sur son ventre et on souffle pour bien vider l’air de nos poumons. On commence en inspirant profondément par le nez, on laisse le ventre se gonfler puis on expire par la bouche et on laisse le ventre se dégonfler, on respire ainsi pendant plusieurs minutes.

Pour augmenter vos performances physique, adoptez une bonne respiration pendant et après l’effort , je vous conseille pour cela de vous rendre sur le site de fizz up !

Pour  gérer votre stress, vaincre votre anxiété, vous recentrer… plusieurs respirations possibles…

  • la cohérence cardiaque : assis confortablement, la technique consiste à inspirer sur 5 secondes par le nez et à expirez sur 5 secondes par la bouche…. et ainsi de suite pendant 5 minutes, 3 fois par jour
  • la respiration carrée, assis en tailleur ,on inspire sur 4 secondes, on retient sa respiration poumon plein sur 4 secondes, on expire sur 4 secondes, on retient sa respiration poumons vides pendant 4 secondes… et ainsi de suite pendant 5, 10, 15, 20 cycles…

Pour vous dynamiser, essayer la respiration rebond : debout bien ancré aux sol, inspirez, retenez l’air puis sautillez. Au bout de quelques secondes, arrêtez-vous et soufflez!

Pour s’endormir rapidement :

  • la technique du 4 7 8 : on inspire 4 secondes par le nez, on retient sa respiration à plein poumon sur 7 secondes puis on expire par la bouche sur 8 secondes

Pour vous détendre, pour lâcher prise ou même pour vous endormir vous pouvez coupler des exercices de respiration à des exercices dhypnose. Prenez une position agréable et adoptez une respiration profonde en inspirant par le nez et en expirant plus longuement par la bouche le temps de vous centrer, de vous poser. Puis visualisez un lieu que vous affectionnez tout particulièrement. Dans ce lieu, observez toutes les choses que vous aimez : les paysages, les couleurs, les formes , écoutez les bruits qui vous bercent, les odeurs agréables, jusqu’à ce que le corps et l’esprit se relâchent un peu plus, que la respiration devienne calme et tranquille, que le corps et l’esprit se pose, se repose!

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *