Le mal de dos, encore et toujours le mal du siècle…

Torticolis, lombalgie, lumbago, hernie discale, sciatique…ostéoporose, scoliose, arthrose…. ces mots ne vous sont pas inconnus?

C’est tout à fait normal… le mal de dos est décrit comme le mal du siècle, nous y serons presque tous confrontés  au moins une fois dans notre vie.

Dans mon cabinet, c’est aussi la cause la plus fréquente de prise de rendez-vous.  Les douleurs peuvent se  faire ressentir en haut, au milieu ou en bas du dos, elles peuvent-être aiguës ou chroniques, diffuses, localisées ou irradiantes, légères ou intenses, d’origine physique,  émotionnelle ou autre…. Il n’y a pas une douleur de dos qui se ressemble.

Il faut donc être très attentif à chaque patient.  Il faut l’écouter, parler avec lui de sa douleur et de la gêne que cela occasionne … Mais aussi s’intéresser à sa vie : son mode de vie, ses positions au travail, ses activités sportives, son alimentation, son état psychique : son niveau de stress, de fatigue, son alimentation, les événements importants de sa vie.

Lorsque je rencontre un patient douloureux, je commence toujours par une séance d’ostéopathie. Ensuite, si la personne en a besoin, si elle est d’accord,  je peux lui proposer des séances d’hypnose en parallèle pour travailler encore plus en profondeur.

Le mode de vie joue un très grand rôle, surtout lors de douleurs chroniques. Je peux donc aussi recommander à mon patient d’autres thérapeutes en complémentarité pour obtenir plus de soulagement : kinésithérapeutes,  homéopathes,  acupuncteurs, micronutritionniste,   phytothérapeutes,  sophrologues,  diététiciens, naturopathes,  professeurs de yoga, de pilate ou de  méditation……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *