Les pouvoirs du toucher

Nous percevons le monde qui nous entoure, nous sommes reliés à la vie grâce à nos 5 sens : la vue, le goût, l’ouïe, l’odorat et le toucher.

Mais connaissez-vous tous les pouvoirs de cet incroyable sens qu’est le toucher? Il est probablement le plus indispensable à la survie de l’être humain. La peau est l’organe sensoriel le plus étendu et c’est surement elle qui nous connecte le plus aux autres.

Plus qu’un simple sens, le toucher est un véritable langage qui nous surprend par ses multiples champs d’action. C’est un lien vital entre nous, les autres et le monde.

Nous savons que le toucher nous permet l’exploration, la découverte de notre environnement, de ressentir, d’interagir avec le monde, de communiquer, de créer, d’aider, de soigner, de nous exprimer….

Mais aujourd’hui grâce à la sciences, nous découvrons une multitude de processus liés au toucher qui n’impactent pas que sur le monde « physique » mais aussi sur notre univers émotionnel…

A travers le toucher, nous pouvons percevoir les émotions des autres (la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût, la surprise…). Nous pouvons alors apporter une réponse adaptée : apporter du soutien, du réconfort, de la sécurité, de l’affection, partager.. Nous sommes donc capables de donner, de recevoir et d’interpréter des signaux émotionnels au travers du toucher.

Comme le souligne Mathieu Vidard dans son édito de France inter sur « les pouvoirs du toucher » du 15 mars 2018, la peau est un véritable lien social et émotionnel. Le toucher est un sens incroyable et indispensable dans le milieu du soin, qui ne doit surtout pas disparaître au profit des machines, du virtuel et de l’immatériel.

Je vous invite à regarder cette vidéo surprenante réalisée par Bruno Ducoux, ostéopathe et directeur de recherche en ostéopathie pédiatrique et le docteur Jean-Claude Guimberteau . Que se passe t’il sous la peau? L’incroyable pouvoir du toucher!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *