Mais au fait, c’est quoi l’ostéopathie?

On vous a conseillé de consulter un ostéopathe? Vous avez entendu parler d’ostéopathie? Mais vous ne savez pas vraiment en quoi cela consiste? Cet article est pour vous!

L’ostéopathie, c’est  une méthode de soin manuelle. Nous, ostéopathes, ne travaillons qu’avec nos mains, que ce soit pour établir notre diagnostic ou bien pour le traitement. Pas de machine, pas d’instrument, pas de prescription de médicaments pour nous!

Notre métier consiste à soulager notre patient en le prenant en charge  dans sa globalité (de la tête aux pieds) et non pas juste  en soignant la zone de la douleur. Pour rééquilibrer le corps dans son ensemble, nous travaillons sur les restrictions de mobilité  « les fameux blocages ». Nous pouvons agir sur toutes les structures, que ce soit les articulations, les muscles, les ligaments, les fascias ou les viscères…

Pour mieux comprendre notre métier, vous pouvez vous procurer la BD ci-dessous! Simple, ludique, un brin humoristique, Célia le Dressay répond aux questions les plus courantes que se posent les patients!

Comment se déroule une séance au cabinet…

Je commence toujours par un bilan, un échange, pour faire connaissance et pour reconstituer votre histoire (quand et comment ont débuté les premiers symptômes, dans quel contexte, est-ce la première fois, y a-t-il un phénomène de résonance….). Avez-vous déjà eu des accidents, des maladies, avez-vous subit des opérations? Quelles sont vos positions au travail, à la maison? Faites-vous du sport?… Bref, des éléments qui m’aideront à comprendre un peu mieux votre organisme!

Une fois que vous êtes allongé sur la table, je me mets à l’écoute de votre corps. Je recherche les zones de tensions et les pertes de mobilités que je peux ressentir.

Ensuite, à l’aide de techniques douces (essentiellement des techniques myo-fasciales, fluidiques, viscérales et crâniennes…) j’agis sur les parties de votre corps qui ont pu entraîner par compensations le trouble, la douleur. Je peux travailler sur la mobilité de vos articulations, sur des tensions musculaires, ligamentaires, faciales… Le  but est de rééquilibrer tout votre corps pour soulager votre douleur.

Et pour que vous puissiez retirer le plus de bénéfices de votre consultation, je vous donnerai quelques petits conseils avant de partir

Vous savez maintenant ce qu’est l’ostéopathie et comment travaille un ostéopathe! Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à parcourir mon blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.