Nombreux sont les motifs de consultation liés au système digestif : les reflux gastro-oesophagiens, les brûlures d’estomac, les ballonnements, les constipations, les diarrhées, les difficultés à digérer, l’aérophagie, les gaz… et indirectement la fatigue, le stress, les migraines, les insomnies, les douleurs de dos, les infections urinaires… Cela vous parle?
Pour établir un diagnostic, il faut d’abord bien écouter le patient; qu’il décrive sa douleur, le mode de survenue, le contexte, les événements importants de sa vie… puis faire confiance « à ses mains »: tester la mobilité de chaque organe, ses attaches ( ligaments, muscles, fascias…) et ses rapports comme le rachis ( une douleur au niveau du rachis (du dos), peut entraîner une douleur viscérale et vis versa). Il ne faut pas oublier qu’un bon diagnostic ne peut se faire qu’après avoir étudier le corps dans son ensemble.
Pendant ma consultation, je fais donc aussi tous mes tests de vos pieds jusqu’à votre tête, en passant en revue les articulations, les tensions musculaires, tissulaires, ligamentaires… parfois même je m’aide de techniques d’hypnose pour travailler sur l’émotionnel.
Les techniques de traitement utilisées aux cabinets de Bordeaux sont des techniques douces tissulaires ou de recoïl.
Il est important pour des pathologies chroniques d’adopter en même temps que le traitement ostéopathique une bonne hygiène de vie.
Laisser un commentaire