Toutes vos questions sur l’hypnose…

L’hypnose suscite aujourd’hui un intérêt grandissant. En cabinet ou à l’hôpital, de nombreux professionnels de la santé se forment.

Mais qu’est-ce-que l’hypnose thérapeutique? Pour répondre à toutes vos questions,je vous invite à écouter l’émission « grand bien vous fasse » de France inter du lundi 10 septembre 2018 « toutes vos questions sur l’hypnose ».

« Comment fonctionne cette thérapie ? Quels sont les domaines de prédilection de l’hypnose ? À qui ça s’adresse ? Chassez vos idées préconçues sur l’hypnose, des idées reçues peut-être influencées par les pratiques spectaculaires à la télévision, avec hypnotiseurs vaguement inquiétants aux paroles grandiloquentes et regards hallucinés : l’hypnose ne relève ni de la magie, ni du gadget. C’est une véritable pratique thérapeutique. »

Toutes ces questions, je me les suis posées il y a quelques années. J’étais à la fois attirée par cette thérapie, par ce qu’elle pouvait m’apporter et à la fois craintive des techniques, la peur d’être manipulée comme lors des spectacles de Messmer.  J’ai fini par prendre rendez-vous avec un médecin neurologue pratiquant l’hypnose en 2014!

Je lui ai tout de suite parlé de mes appréhensions (comme la majorité des patients). Il  m’a  rassurée. Pendant la séance, je serai en hyper éveil dans un état de conscience modifiée, je pourrai garder les yeux ouverts si je le souhaite, je serai donc maître et non pas « endormie » comme lors de certains spectacles.

Les techniques utilisées en thérapie ne sont pas les mêmes et le degré d’hypnose est bien différent. Après avoir balayé mes peurs et mes fausses croyances, je me suis donc lancée. J’ai fait une expérience sensorielle formidable, qui m’a permis de relâcher tout un tas d’émotions, de me détendre, d’avancer et de me lancer dans de nouveaux projets…

Très vite, je me suis inscrite à  un cursus de 2 ans, à l’institut Emergences de Rennes. Cette formation m’a fait évoluer aussi bien personnellement que dans ma pratique au cabinet. L’auto hypnose fait désormais partie de mon quotidien. Ma relation avec les patients a changé ainsi que ma prise en charge de la douleur : fascinant et efficace.

Aujourd’hui, je reçois au cabinet, des personnes qui veulent travailler  sur leur stress ou leur anxiété, sur des douleurs articulaires, musculaires, de ventre ou des migraines. Je les accompagne aussi pour arrêter de fumer, pour préparer une opération, un examen ou pendant leur maladie ….

N’hésitez pas à m’appeler si vous souhaitez des réponses à vos questions ou bien si vous voulez me parler de ce que l’hypnose peut vous apporter.

Vous pouvez aussi lire mes autres articles sur l’hypnose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *