« Aie aie aie… j’ai mal au dos »

Le mal de dos… voilà un sujet qui nous concerne presque tous ! Qui peut dire qu’il n’a jamais eu mal au cou ou dans le bas du dos ?

Dans mon cabinet, c’est aussi la cause la plus fréquente de prise de rendez-vous.  Et aucune douleur de dos ne se ressemble ! Elles peuvent se  faire ressentir en haut, au milieu ou en bas du dos. Elles peuvent être aiguës ou chroniques, diffuses, localisées ou irradiantes, légères ou intenses… Elles peuvent survenir suite à de la fatigue, suite à un faux mouvement ou de mauvaises positions, suite à un stress, un changement….

Pour soulager le plus efficacement un patient, il faut donc être très attentif et à son écoute.  Il faut  parler avec lui de sa douleur et de la gêne que cela occasionne … Mais aussi s’intéresser à lui : son mode de vie, ses positions au travail, ses activités sportives, son alimentation, son niveau de stress, de fatigue, ses changements sa vie…

Quand un patient me consulte pour une douleur au dos il arrive très souvent que je lui propose un exercice d’hypnose en complément de ma séance d’ostéopathie. Cela permet de relâcher encore un peu plus les tensions physiques, le mental, certaines émotions…

Une douleur de dos est souvent un signal d’alarme. Il est donc très intéressant de voir avec le patient quels changements il pourrait opérer dans son quotidien pour se sentir mieux comme par exemple :

  • Changer d’alimentation
  • Bouger plus, prendre soin de son corps (par le sport, les étirements, en consultant ostéo, kinés…)
  • Mieux gérer son équilibre émotionnel
  • Gérer son temps autrement…

Pour ceux qui n’ont pas la chance de connaitre les douleurs de dos, je vous invite à écouter la chronique de France culture « comment bien faire, pour avoir mal au dos ! »


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *