Comment prendre soin de soi en ce début de printemps…

La lassitude de la pandémie, le climat anxiogène, les changements de saison… finissent par nous éprouver. Notre corps et notre psychisme peuvent s’en ressentir…

Je vous propose donc aujourd’hui de repenser votre quotidien, pour retrouver de la sérénité et de l’énergie.

Voici mes 7 « conseils » pour se sentir mieux ! A vous de les adapter en fonction de vos besoins. Se débarrasser de vieilles habitudes pour en créer de nouvelles n’est pas si facile et demande beaucoup d’efforts et de volonté, allez-y à votre rythme…

  • Prenez du temps pour faire du sport ! L’exercice physique est bénéfique pour le corps mais aussi pour la santé mentale ! Libérez vous au moins 30 minutes 3 fois par semaine pour que cela soit profitable (marche, vélo, course à pied, pilate, danse, yoga…).
  • Prenez du temps pour bien respirer. Inspirez….sentez le ventre qui se gonfle puis la poitrine qui s’ouvre pour faire rentrer l’air dans les poumons et expirez, détendez le ventre, fermez le thorax pour faire sortir l’air. Cette respiration permet d’assurer l’apport en oxygène indispensable à notre organisme. Respirez de manière consciente 3 ou 4 fois dans la journée pendant quelques minutes pour que cette respiration abdominale devienne un automatisme. Lorsque l’on respire uniquement avec le haut du thorax  (ce qui est très souvent le cas), on ne remplit pas entièrement ses poumons et cela entraîne stress, fatigue… Pour en savoir plus :https://www.monosteo.fr/inspirez-expirez/
  • Prenez du temps pour vous reposer… pour dormir (on l’oublie souvent mais le sommeil est un besoin fondamental comme boire et respirer!)
  • Prenez du temps pour cuisiner… ! Pensez à une alimentation ressourçante de saison. On peut tout à fait manger sain sans cuisiner pendant des heures, il faut juste bien choisir vos aliments de base ! Ma bible en cuisine ?  « nourriture vraie »de Taty Lauwers!
  • Prenez du temps pour vous, pour vous faire plaisir, pour écouter de la musique…
  • Prenez l’air, le soleil, allez vous balader en pleine nature, détendez-vous!
  • Et malgré l’épidémie, gardez un lien social c’est aussi important que l’exercice et l’alimentation pour la santé!


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *