Saviez-vous qu’en France au moins 1 femme sur 10 est atteinte d’endométriose? Et qu’entre l’apparition des 1ers symptômes et le diagnostic il faut en moyenne 7 ans?
Heureusement, grâce au travail des associations, aux nombreux témoignages de patientes et d’une récente reconnaissance politique, l’endométriose sort enfin de l’ombre.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, l’endométriose est une maladie inflammatoire complexe où du tissu semblable à celui de l’endomètre, se développe en dehors de l’utérus. Ce tissu provoque alors, une multitude de symptômes, qui impactent fortement le quotidien. Les plus courants sont :
- des douleurs très importantes pendant les règles,
- des douleurs pendant les rapports sexuels,
- des douleurs à la défécation
- des douleurs à la miction
- des douleurs en continu dans le bas ventre…
Pour en savoir beaucoup plus sur l’endométriose, je vous conseille le livre de Marie-Rose Galès « Endométriose, ce que les autres pays ont à nous apprendre ». Une vraie bible qui vous permettra de comprendre entre autres :
- Ce qu’est l’endométriose et comment pose est posé le diagnostic…
- Les symptômes et les traitements possibles aujourd’hui (qu’ils soient chirurgicaux, médicaux ou en accompagnement)…
- Comment mieux vivre son endométriose au quotidien….
Depuis quelques années, je me forme régulièrement pour améliorer mes connaissances sur la prise en charge de l’endométriose, pour soulager au mieux mes patientes.
L’ostéopathie ne guérit bien sûr pas l’endométriose, mais elle peut être un véritable soutien pour améliorer leurs qualités de vie.
Des séances régulières peuvent permettre :
- de diminuer les douleurs pelviennes et lombaires
- d’améliorer la mobilité des organes
- d’agir sur les troubles digestifs
- et de réduire stress et angoisse pour favoriser un bien-être général !
A bientôt
Laisser un commentaire